Capteur d'ouverture Domoticz

Un bon dimanche mérite un bon bricolage !

Nous allons voir comment mettre en place un capteur d'ouverture.


Quel intérêt ?


En fonction de vos besoin avoir un capteur sur une ouverture, que ce soit une porte, une fenêtre ou un garage par exemple.

J'ai donc décider de vous montrez l'installation et la configuration du capteur. 
Pour la démonstration, j'ai donc décidé d'actionner une lampe connecté avec le capteur d'ouverture.


But de l'essai :


Quand la porte d'entrée s'ouvre, la lumière s'allume.
Quand la porte d'entrée se ferme, la lumière s'éteint avec un délais 5 secondes après la fermeture.



Matériel requis :


J'ai choisi une nouvelle fois le module de chez Chacon de la gamme DI-O.




Ref: 54781











Installation :


Le capteur doit être fixé, pour moi je ne souhaitais pas endommager ma porte en PVC, j'ai choisi
de coller le capteur avec du double face très puissant.





Il est important de mettre le capteur et l'aimant face à face. Les flèches dessinées sur les boîtiers doivent se retrouver face à face.



Et voilà pour l'installation, autant dire que je n'y ai pas passé la matinée !

Configuration :


Dans Domoticz, il va falloir ajouter le dispositif dans les interrupteurs. 

Pour ce faire, je suis allez sur l'onglet "Interrupteur" et j'ai cliqué sur "Détection Auto"

Au moment où le système annonce "Pressez le bouton de la télécommande" j'ai ouvert la porte et le capteur c'est donc retrouvé dans ma liste d'interrupteur.

Pour vérifier que l'information transite correctement, J'ouvre et je ferme ma porte en vérifiant le statut dans Domoticz.

Porte fermé, Le capteur est bien sur OFF


Porte ouverte, le capteur est sur la position ON

La création du scénario pour actionner la lampe :


D'abord, j'ai sélectionner l'actionneur en ajoutant un dispositif, Domoticz va vous demandez de "Pressez le bouton de la télécommande"

 J'ai ouvert et refermer la porte d'entrée, ce qui a eu pour action, d'ajouter le contact dans les dispositifs d'activation.
 En bas de l'écran, j'ai un menu déroulant dans "dispositif", j'ai donc sélectionné "La lumière de l'entrée"
Ici, j'ai sélectionné la couleur de la lampe.

Puis j'ai ajusté le temps d'activation de la lampe à mon départ, ce qui me permet d'avoir encore de la lumière pendant 5 secondes après mon départ. 


Je sauvegarde et je test. Impeccable ça fonctionne !!

Vidéo de démo :


Commentaires

  1. Bonjour je sais pas si tu peux me renseigner, j 'ai mis aussi un capteur a ma porte d'entrée mais il considère mon capteur détecter en automatique en volet, donc quand ma porte est ouverte il indique fermé de même pareille pour l'inverse. Comment remédier ? de même j'ai mis un module 1000w pour un radiateur afin de le piloté avec une sonde de température et pareille tout est inversé. Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ont va essayé de t'aider pour ton probleme.
    Tout d'abord, quelle est la marque de ton capteur et utilise tu domoticz ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Commande va et vient avec Domoticz

Sonnette de porte d'entrée et notification via Domoticz