Matériel pour faire sa "box" domotique

Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous êtes du genre à faire les choses par vous même.

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon installation domotique mais uniquement la partie principale et matériel. Promis le logiciel c'est pour bientôt !


La "BOX" !

C'est le noyau central de mon installation, j'ai choisi une système ouvert et modulable.

Il existe plusieurs box déjà montés avec des coûts plus ou moins élevés mais également moins disposé à être ouverts à d'autres systèmes domotiques.

Pour ce type de Box, je reviendrai dessus dans un futur post.

Je voulais un système sans dépenser des grosses sommes et surtout ne pas avoir un ordinateur qui fonctionne H-24.


Le système :


Je me suis alors tourné vers le Raspberry Pi.




Pourquoi prendre ce matériel ?


Ce magnifique petit engin est un mini-ordinateur mais redoutable de performance.

Il consomme très peu de courant et vous coûtera environ 6€ d'électricité par an ! autant dire que déjà rien que ce point, il ma convaincu.

Il est modulable et permet beaucoup d'évolution sur le longue terme.

Il ne fait aucun bruit.

Quel coup ?


Pour avoir un pack complet qui comprend, l'alimentation électrique, la boite de protection, une carte micro-SD classe 10 et bien sur la Framboise (Raspberry Pi 2)

Le tarif moyen est de 70€


L'installation du matériel ?


Et bien hors mis le fait de lui mettre sa boite de protection et d'insérer sa carte Micro-SD, le Raspberry se connectera à une alimentation et un câble RJ45 pour la connectivité réseau via votre routeur.

Voila pour cerveau de mon installation.

Et après ?


Cependant avoir ce beau matériel me plaisait beaucoup mais j'avais besoin de piloter des accessoires et du matériel sans fil qui n'ont pas de pont comme les Hue ou les produits Belkin WeMo.


J'ai remarqué que les prises télécommandés que j'avais travaillaient sur du RF 433 ( Radio-Fréquence de 433,93MHz).

Le logiciel Domoticz (Présenté dans un futur Post à venir) peut gérer ce protocole.

Super ! mais comment les pilotés ?



Il nous faut encore une chose, une antenne !

Il existe différentes fréquences, je vous épargnerai un cour lamentable dont j'ai le secret sur les protocoles sans fils mais en gros je voulais une antenne compatible avec le RF 433.

J'ai donc choisi un produit qui a une compatibilité sur beaucoup d'accessoires de la fréquence RF 433.

Le matériel :


RFXCOM RFXTRX433E USB

Il est également compatible avec le protocole RTS de Somfy et ça c'est vraiment une bonne nouvelle si vous avez des volets électriques et commandés sans fils.


L'installation ?


Ce produit est connecté en USB sur le Raspberry Pi et ne demande aucune maintenance. C'est le Raspberry qui le gère.

Le prix ?


C'est l'élément le plus onéreux de l'installation, à l'heure actuelle son prix tourne dans les 115€ mais vu les protocoles compatible et la compatibilité Somfy RTS, cela reste un très bon investissement.





Ici, une installation avec en haut, le RFXTRX, au milieu un Pont Philips Hue et en bas le Raspberry Pi B+




Une fois équipé de ces deux éléments, votre installation domotique à le minimum pour démarrer et commencer à prendre vie !

Voila pour le matériel de base, dans le post suivant, je présenterai l'installation de Domoticz et sa mise en route.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Commande va et vient avec Domoticz

Sonnette de porte d'entrée et notification via Domoticz

Capteur d'ouverture Domoticz