Commande va et vient avec Domoticz

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai décider de domotiser le lustre de ma salle.

Hors mis le fait que ma compagne grogne que je connecte plein chose mais que ce n'est jamais pratique, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose de soigné.

Voici la situation, j'ai donc un lustre à 4 lampes de type GU10 et une connexion va et vient ( un interrupteur de chaque coté de la pièce pour commander le lustre).



Le fameux lustre qui sera ici mon cobaye

- Plusieurs solutions se proposaient à moi.

La Première :


L'utilisation de LED connectés de Type : Philips Hue GU10

+ Les Plus

 Facile d'installation, le système d'ampoule à culot GU10 s'installe de façon rapide et simple sur le lumière.
    De nombreuses couleurs sont disponibles et les réglages sont très simple
    Ne demande pas de modification sur le luminaire ou le support de celui ci

- Les moins

Le Tarif, et oui souvent nerf de la guerre, leurs sont prix sont assez élevés mais que voulez-vous, design et qualité font une addition salée. 59.95€ l'unité
Soit quatre ampoule pour 239.80€  ... AÏE !

 

La seconde solution :


Utiliser un relais piloté par réseau 433MHz.

Chacon DI O Interrupteur simple 

Voici un peu le produit, un interrupteur et un contact de mise en route.

+ Les Plus

Simple d'installation pour l'interrupteur.
Tarif attractif
Mise en route très simple
Pas de pont pour l'utilisation. (Signal entre Interrupteur et Contact direct)

- Les moins

Impose l'utilisation d'un autre interrupteur que celui intégré à votre maison
Pas de couleur car cela utilise les ampoules halogènes

 

Dernière solution, qui sera d'ailleurs celle que j'ai utilisé :


Voici mon idée, je souhaitais peu investir et avoir la possibilité de réduire la luminosité comme je le souhaitais et surtout utiliser mes interrupteurs d'origines.

D'abord, j'ai pris deux Module DIO 2 Canaux pour un double va-et-vient (quand vous avez deux interrupteur sur un seul boitier.



Puis, j'ai commandé un module Variateur de 200W  de la même gamme.


Installation :

Tout d'abord, le démontage de l'interrupteur à double va et vient



En rouge, nous avons l'alimentation qui arrive, il est ponté vers le second interrupteur afin d'alimenter le second luminaire.


Afin d'alimenter tout le circuit du luminaire que l'ont à vu, il était important que le courant soit transmit de façon sur. J'ai donc connecté un des câbles d'alimentation sur les deux câbles violets.(Si à ce moment précis, je mettais le courant, mon luminaire s'allumerait).


Une fois le bouton débrancher du 230v, je connecte le module DIO sur les bornes L et I1.

En gros, si j'appuie sur le bouton de l'interrupteur, cela émet un signal en 433MHz, d'ailleurs pendant l'installation , le module clignotait pour indiquer que le statut du contact a changé.

J'ai reproduis la même chose sur le deuxième va et vient.

Passons au module du plafonnier :

L'installation est aussi simple, le module le branche à la place des lampes et celles-ci sont connecté au module.

Une fois sous tension, il ne reste plus qu'a faire l'association.

Petite demo


Dans Domoticz :


Dans Domoticz, vous trouverez vos modules fraichement installé dans la section Dispositifs :






Il ne vous reste plus qu'a cliquer sur le flèche verte sur la droite pour les ajouter à votre système domotique

Une fois fait vous pourrez voir vos interrupteurs et faire fonctionner vos lampes via l'ordinateur.



Voila pour le va-et-vient !

Commentaires

  1. Vivement que se soit installé chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Salut, pourrais-tu me donner la référence des module que tu as pris ? Merci, Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélien, voici les références que j'ai pris :
      Micro module DIO émetteur (sans 230V) CH54700 (Interrupteur)
      Module variateur 200W compatible LED dimmables DIO Chacon (Variateur)

      Voila, n'hesite pas à poser d'autres questions

      Supprimer
  3. Bonjour aurelien

    J'ai suivi ton tuto. Ça fonctionne bien. Cependant j'ai un fonctionnement étrange. Si j'éteint ou j'allume avec l’interrupteur sur lequel le module recepteur est connecté, je dois appuyer 2 fois sur l'interrupteur de l'emetteur. Aurais je raté quelque chose dans le montage?
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sonnette de porte d'entrée et notification via Domoticz

Capteur d'ouverture Domoticz