Domoticz pour sa Box domotique

Précédemment, je vous ai montré le matériel pour faire une box domotique.

Avoir du matériel c'est bien, pouvoir l'utiliser c'est mieux.

J'avais plusieurs solutions pour l'installer sur mon Raspberry Pi mais j'ai choisi une installation simple et rapide.





D'abord, qu'est ce que Domoticz ?


C'est un logiciel en Open Source qui permet de configurer et gérer des systèmes domotiques divers et variés.

Il permet de gérer aussi des remontés d'information comme les températures, les précipitations, les vitesses du vent, les seuils UV, la consommation énergétique (l'électricité, l'eau, gaz).


La domotique est dans tous les objets quand ils ont toutes les options d'origines mais cela coûte chère. (Gamme de produit fabriqué d'origine avec fonction domotique)

Ce que Domoticz et Domo-Bridge proposent, c'est de découvrir ainsi que d'utiliser les objets non domotisé comme un simple radiateur (fonction uniquement : on/off ) pour le rendre intelligent à un coût plus abordable.

De part la suite, les appareils seront capables d'interagir entre eux.

Des exemples des fonctionnalités :

Être notifier qu'une personne rentre chez vous. Sa permet de savoir que les enfants sont rentre de l'école par exemple.

Être averti quand une personne sonne à la porte si vous n'avez pas entendu la sonnette.

Simulé une présence en votre absence.

Fermer les volets à distances ou à certaines heures.

Bref, vous l'aurez compris, ont a des milliers de possibilités.

Combien coûte le logiciel ?


Ce logiciel étant open source, il est donc gratuit bien que l'équipe de développement propose sur son site de faire un don 

http://domoticz.com


L'installation :


J'ai utilisé une image pour la carte SD pour avoir le système d'exploitation.

http://sourceforge.net/projects/domoticz/files/

J'ai pris le fichier domoticz-raspberrypi-sdcard-****.7z

(**** correspond à la référence de l'os proposé sur le site)

Etant utilisateur Mac, j'ai donc choisi d'utiliser le logiciel ApplePi-Baker qui permet lire l'image de Domoticz et de l'installer sur la carte SD.


ApplePi-Baker


Logiciel fera la remise à zéro et créera une partition sur la carte.

Une fois l'installation sur la carte terminer, j'ai donc mis la carte dans le raspberry.



Configuration :


Et bien il est la le plaisir ! 

La carte étant prête à l'emploi, j'ai allumé le Raspberry. Pour trouver l'adresse IP, j'ai utilisé l'application Fing sur iOS pour le trouver.

Une fois l'adresse IP trouvé, j'ai pu accéder au tableau de bord du logiciel.

Il est important de choisir dans les paramètres votre langue favorite mais vous ne pourrez sauvegardez les réglages qu'à une seule condition. Et je peux vous dire que j'ai cherché un bon quart d'heure pour trouver. 

- Il a fallu que j'aille dans les paramètres puis "Localisation" et que je clique sur le lien "Pour trouver votre localisation, cliquez ici "

J'ai mis la ville la plus proche et j'ai validé.

Une fois fait, le système autorise les enregistrements.


Installation de l'antenne RFXCOM 


Tout d'abord j'ai téléchargé le lien du Firmware de l'antenne :

RFXtrx433E Ext Firmware

Une fois téléchargé, décompressé le fichier et gardé le de coté.

Ensuite, je suis allez dans matériel puis dans le menu déroulant, j'ai choisi :

RFXtrx443 USB

et j'ai fait "ajouté".




Pour le faire fonctionner et détecté mes accessoires,  j'ai fait " Réglez le mode" puis "Upgrade Firmware".

J'ai été récupérer le fichier 248 dans le dossier décompressé.

L'installation à pris 2 minutes.



Une fois fini, j'ai utiliser ma télécommande de prise RF433 et j'ai appuyé sur un bouton.

Le signal a été reçu et enregistrer dans la section "dispositifs" de Domoticz.


Voila pour le logiciel et sa base de démarrage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Commande va et vient avec Domoticz

Sonnette de porte d'entrée et notification via Domoticz

Capteur d'ouverture Domoticz